Le jeudi 21 septembre 2023, une soirée de prévention des risques a été organisée pour les élèves internes des lycées Guy de Maupassant, Descartes et du lycée maritime Anita Conti. Elle a été co-animée par des professionnels des lycées (CPE, infirmière scolaire, surveillants), des intervenants de chez Nautilia, association située au Havre, et de deux agents du CSAPA* de Fécamp Antonella JEANVOINE, infirmière et Lou KROL, psychologue et responsable CJC.
Au programme ? Une ambiance musicale assurée par le groupe BTP et plusieurs stands afin d’échanger avec les jeunes sur les risques qu’ils peuvent rencontrer notamment en soirée : conduites sexuelles à risque, les risques relatifs à la prise de substances (alcool, cannabis, usage détourné de médicaments, etc.) et les risques sonores.
Un bon moyen de sensibiliser les jeunes à l’importance de prendre soin de leur santé et de leur faire rencontrer les professionnels du territoire pouvant les aider en cas de difficulté.
*Pour rappel, le CSAPA est une structure rattachée au CH de Fécamp dont l’objectif est d’accompagner les personnes dans leurs projets de réduction et/ou d’arrêt de leurs conduites addictives (avec ou sans substances ; tabac, alcool, jeux vidéo, jeux d’argent, etc.). Il a aujourd’hui à coeur de développer des actions de prévention auprès des jeunes du territoire. «